top of page
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SUR LA PRESQU'ILE DE QUIBERON

Censure d'un permis de démolir une villa identifiée au patrimoine remarquable communal à protéger

Par une décision du 7 octobre 2019 le Tribunal administratif de Rennes censure un projet de collectif prévoyant la démolition d'une villa caractéristique du style "néo breton"

Saisis par des riverains du projet, Maîtres Mathilde LE GUEN et Sébastien COLLET ont obtenus l'annulation définitive d'un permis de  démolir une villa identifiée au patrimoine remarquable communal à protéger (jugement du Tribunal administratif de Rennes du 7 octobre 2019, n° 1802416).


Le projet de deux immeubles - très controversé - impliquait la démolition d'une villa présentant un intérêt historique et architectural des villas de l’architecte morbihannais, Yves Guillou. 


Construite en 1961, cette villa est en effet caractéristique du style « néobreton » d’après-guerre ce que les juges de première instance n'ont pas manqué de relever dans leur décision :  « L’architecte à l’origine de cette maison, Yves Guillou, est réputé pour avoir conçu, après la Seconde Guerre mondiale, des maisons plates mêlant tradition bretonne et architecture contemporaine ».


Si  la villa n'est pas repertoriée au titre des Monuments historiques, les juges relevent cependant qu'elle ne peut faire l'objet d'une démolition compte tenu :

  • de son intérêt historique,

  • de son appartenance au patrimoine remarquable de la commune, 

  • de ses caractéristiques architecturales.

La villa Guillou est donc sauvée !




Mathilde LE GUEN

7 octobre 2019 à 00:00:00

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SUR LA PRESQU'ILE DE QUIBERON

bottom of page