Parc éolien de Guern: le démontage acté.
Le combat judiciaire touche à sa fin pour les riverains du parc éolien de Guern.
La société SNC Parc éolien de Guern a obtenu un permis de construire en 2005.
Le parc éolien est mis en service trois ans plus tard.
Après plusieurs décisions, le projet est définitivement annulé par le Conseil d’Etat en 2012 car le parc éolien s’implante à moins de 500 mètres des habitations.
Malgré l’annulation de l’autorisation par le Conseil d’Etat pour un motif de sécurité publique en raison d'un risque de projection de deux pales sur deux habitations situées à moins de 500 mètres du parc, les éoliennes resteront en activité.
Après un combat de longue haleine, dix ans plus tard, le Préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern par un arrêté du 6 janvier 2022.
La société pétitionnaire ne souhaitant pas en rester là, celle-ci a saisi la Cour administrative d'appel de Nantes puis le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cet arrêté.
Le 28 avril 2023, le Conseil d’Etat a rejeté un énième pourvoi de la SNC Parc éolien de Guern.
La société pétitionnaire n’a donc plus d’autres choix que de procéder au démantèlement du parc éolien. Dans le cas contraire, celle-ci s’exposerait à des sanctions pénales.
Maître Sébastien COLLET et Maître Morgane LEDUC ont assisté les requérants au cours des différentes procédures et achèveront leur mission une fois que le parc éolien sera mis à terre.
Morgane LEDUC
6 février 2023 à 00:00:00